COMPAGNIE THEATRALE BANC PUBLIC

Objectifs PEDAGOGIQUES

 

Donner la possibilité aux adultes de découvrir des techniques spectaculaires qui font de la Commedia dell'Arte le point de référence dans le domaine théâtral, techniques pouvant être exploitées en atelier théâtre avec des enfants et des adultes.

  1. Utilisation de la Commedia, pour les élèves en tant que support de formation complète sur le jeu masqué, avec toute sa rigueur.

  2. L'écoute, le respect des autres, l'imaginaire, le droit à prendre la parole et à la donner aux autres selon des règles bien définies, sont les points fondamentaux que nous rappellerons tout au long de la formation.
  3. Construire en utilisant toutes les techniques données un atelier spectacle à partir de contes et de nouvelles en Commedia.

Tout ce travail permet de réaliser, à travers une grande variété de contes et de pièces de théâtre, un atelier-spectacle animé par les stagiaires.

 

 

Support : la Commedia dell'Arte

 

La Commedia del'Arte est intéressante dans ce qu'elle a de plus vivant : son rapport direct avec le public où parfois la frontière entre la scène et la salle n'existe pas.

Ce qui pousse les comédiens à entrer dans le jeu composé de mille fantaisies où fiction et réalité se juxtaposent continuellement dans un jeu libre de textes, mais riche de techniques.

C'est aussi la découverte du masque quand on le porte la première fois : sa force est telle qu'elle nous oblige à le suivre... Et c'est la voix qui devient autre, puis le corps se transforme, nos attitudes deviennent plus primaires, plus instinctives. Le jeu commence, pas de dialogues compliqués, toutes les situations sont développées à l'instant dans une écoute totale de nos partenaires. Chaque phrase est illustrée instantanément par une attitude gestuelle. Nous passons allègrement de la situation de dominé à celle de dominant, pour la plus grande joie de ceux qui nous regardent.

La Commedia del'Arte est une grande leçon d'humanité en même temps que la "clef" pour puiser, dans le ventre du monde, l'essence et la physionomie de nouveaux masques et de nouvelles histoire théâtrales.

Avec la Commedia, le sérieux peut devenir dérisoire et le ridicule tragique... Mais, fidèle à l'esprit de cet art, qui est la base de notre théâtre occidental, tout se termine par des chants et des danses.

 

 

Contenu de stage

 

Formation générale

Durée 3 jours
Thèmes abordés
  1. Le corps, l'espace, la voix.
  2. Improvisations libres et structurées.
  3. Etude des attitudes des différents personnages de la Commedia.
  4. Identification et utilisation du masque - Mise en évidence de l'importance de la codification gestuelle.
  5. Travail sur le canevas de la Commedia à partir des personnages étudiés.
  6. Travail d'improvisation

Grands mythes ou épopées

Durée 3 jours
Thèmes abordés
  1. Approche des derniers protagonistes de la Commedia.
  2. Travail plus spécifique sur la pantomime.
  3. Scénario avec tous les personnages de la Commedia.
  4. Canevas en utilisant un mythe spécifique comme support (Antigone, Electre)
  5. Séance de travail public.